Frédéric Dehan, secrétaire général adjoint affecté au Ressources
Frédéric Dehan est conseiller d'administration scolaire et universitaire, précédemment détaché sur un emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement public supérieur (SGEPES). Il exerçait à l'INSA de Strasbourg depuis septembre 2004 après avoir été agent comptable du CROUS de Strasbourg pendant trois ans. Il a pris ses fonctions de SG adjoint "ressources" de l'Université de Strasbourg depuis le 27 avril 2009.
Raffaela Eckenfelder, directrice du service de l'aide au pilotage
Raffaela Eckenfelder est attachée principale d'administration de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur (APAENES). Informaticienne de formation, elle a débuté sa carrière au service informatique du rectorat, puis elle s'est tournée vers le service statistique où elle a oeuvré pendant 6 ans. Avec l'arrivé de la LOLF, annoncée en 2004 et sa fonction de contrôleur de gestion, elle a été chargée de la mise en place de l'expérimentation du budget opérationnel de programme (BOP) 1er degré public dès 2005 puis de la mise en place des 4 budgets relevant de la responsabilité du recteur. Dans ce cadre elle assurait la préparation du dialogue de gestion avec la centrale. Elle prend pour l'instant son poste à l'Université à mi-temps, afin de terminer de transmettre les dossiers dont elle a la responsabilité au Rectorat. Sa prise de fonction à temps plein sera effective le 1er septembre prochain.
Dominique Goude, médecin de prévention
Dominique Goude est médecin de prévention. Elle a pris ses fonctions le 4 mai dernier. Elle vient de l'Université de Rouen où elle exerçait les mêmes fonctions.
Philippe Portelli, directeur de la DUN (Direction des usages numérique).
Philippe Portelli vient d'être retenu pour prendre la direction de la DUN. Il est actuellement en poste au siège du CNDP de Poitiers, où il a la responsabilité de l'un des 4 départements du Centre, spécialisé dans l'enseignement à distance. Il prendra ses fonction à l'Université de Strasbourg dans le courant du mois de juin.
Nathalie Vincent, secrétaire générale adjointe "appui aux missions"
Nathalie Vincent est conseillère d'administration scolaire et universitaire (CASU). Juriste et germaniste de formation, elle a tout d'abord exercé les fonctions de secrétaire générale du Pôle universitaire européen de Strasbourg. Puis, elle e été pendant deux ans directrice des ressources humaines de l'UHA. Elle est recrutée sur l'emploi de SGA "appui aux missions" de l'Université de Strasbourg et a pris ses fonctions depuis le 4 mai 2009.
Le décret sur le statut des enseignants-chercheurs a été validé par le Conseil d'État le mardi 21 avril 2009 et validé par le Conseil des ministres le mercredi 22 avril 2009. Il devrait s'appliquer dès la rentrée 2009.
Le 24 avril 2009, le ministère a publié un communiqué annonçant les principaux points de ce nouveau décret.
En savoir +
L'Agence Campus France vient de se doter d'un annuaire en ligne des programmes de bourses pour les étudiants et les jeunes chercheurs étrangers disponible en français et an anglais.
L'Unesco a ouvert le 21 avril 2009 la première bibliothèque numérique mondiale. Un site qui réunit des contenus (manuscrits, cartes, livres, films) venant de plusieurs pays et gratuitement accessible par tous.
Lors de sa séance plénière du jeudi 16 avril 2009, la CPU s'est proposée d'élaborer un modèles alternatif d'allocation des moyens, suite aux analyses et aux simulations du modèle d'allocation Sympa. Selon la CPU, "ce modèle donnera les mêmes chances de réussite à toutes les universités et il pourrait reposer sur quatre enveloppes : une enveloppe de base égale à la dotation de l'année n-1, une enveloppe "performance", une enveloppe "rattrapage", une enveloppe négociée fondée sur des critères qualitatifs et sur projet."
En savoir + > assemblée plénière de la CPU du 16 avril : les décisions
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche publie une plaquette consacrée au crédit impôt recherche (CIR). Elle énonce un certains nombres d'indications sur : les dépenses prises en compte, le calcul du montant du CIR, les modalités de déclaration ou bien encore sur le contrôle de l'administration.
En savoir + > plaquette CIR
Daniel Filâtre et William Marois, présidents de la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, ont reçu le 21 avril 2009 leur lettre de mission. Celle-ci indique que les recommandations devront être remises au plus tard le 15 juillet 2009 afin de permettre aux ministres d'arrêter dans les meilleurs délais le cadre définitif de la réforme à partir de l'année 2010-2011.
En savoir + > le recrutement et la formation des enseignants
L'association Bernard-Grégory (ABG) a conduit une enquête afin d'établir un état des lieux du dispositif des doctoriales. Selon l'étude, "82 % des enquêtés pensent que leur établissement ne poursuivra pas les doctoriales sous leur forme actuelle si l'appel à propositions et la validation des projets sont supprimés dans la perspective de l'autonomie des universités". L'objectif de cette enquête est d'engager "une réflexion sur leurs points forts, leurs éventuelles limites ainsi que les évolutions à envisager".
En savoir + > enquête doctoriales - ABG (PDF)
Le décret sur la reconnaissance des grades et diplômes entre la France et le Vatican dans l'enseignement supérieur est paru au JO le 19 avril 2009, il reprend les termes de l'accord du 18 décembre 2008. Selon le texte, la liste de ces diplômes, outre le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat côté français, doit faire l'objet d'un protocole additionnel, élaboré par "la Congrégation pour l'éducation catholique et le bureau du Saint-Siège pour les reconnaissances académiques, qui se trouve auprès de la Nonciature en France".
Publication JO > décret n° 2009-427 du 16 avril 2009
La Commission européenne a réalisé une enquête portant sur l'accès à l'enseignement supérieur auprès de 6 000 étudiants dans 31 pays européens. L'enquête porte également sur le coût de l'enseignement supérieur, les établissements et leurs programmes d'études, la qualité et la transparence des établissements. Elle montre que « un étudiant européen sur deux estime que les universités devraient avoir le droit de choisir leurs étudiants.
En savoir + > perception of higher education reforms (PDF en anglais)
Les informations relatives aux modalités de candidature ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l'université à la rubrique Recrutement.
Date de clôture des inscriptions : lundi 11 mai 2009, cachet de la poste faisant foi.
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/
Lundi 4 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Logiciels de cartes heuristiques
Objectif : A l'issue de la formation, être en mesure de choisir une solution adaptée à ses besoins, grâce à une connaissance précise des différentes solutions disponibles, tant commerciales que libres, des meilleurs domaines d'applications possibles pour chacune d'elle et de leur facilité de prise en main.
Contenu : Présentation rapide des cartes heuristiques, principe et fondements (apports théoriques + quelques expériences ludiques)
Etat de l'art des différentes solutions possibles (apports théoriques)
Applications possibles en formation, gestion de projets, outil de productivité personnelle, etc. (apports théoriques et retours d'expérience)
Expérimentation de différentes solutions pour se faire une idée de la facilité de prise en main du logiciel (MindManager, iMindMap pour les produits commerciaux, freemind et Xmind pour les logiciels libres) ou en ligne (Mindmomo).
Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Denis Rebaud, Myelina Conseils - Spécialisé dans la cartographie d'informations
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h
Jeudi 7 mai 2009 de 13h à 16h
HAL (hyper article en ligne) : principes d'utilisation de cette plateforme d'archives ouvertes
Objectif : Déposer un document sous HAL , chercher des références
Contenu : Présentation des étapes d'utilisation (inscription, dépôt, exportation) d'HAL
Public : enseignants, chercheurs, personnels de laboratoire
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Lundi 11 et mardi 12 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Outils de veille professionnelle (veille et fils RSS)
Objectif : Maîtriser la veille documentaire professionnelle
Contenu : Fils RSS, blogs et sites agrégeant les fils RSS, alertes personnalisées
Public : enseignants, chercheurs, personnels de laboratoire, personnels de bibliothèque
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
(L'inscription à ce stage entraîne la participation aux deux journées)
Animateur : Willy Tenailleau, Groupement régional de promotion de la santé Nord Pas-de-Calais
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 12 h
Mercredi 13 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Introduction aux archives ouvertes
Objectifs : Introduire aux différents aspects des archives ouvertes : historique, définition, enjeux, acteurs, outils...
Contenu :
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Annaïg Mahe, maître de conférences - URFIST de Paris
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h
Lundi 18 mai 2008 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Initiation à la communication visuelle : conception et réalisation d'un poster
Objectif : Savoir organiser les éléments textuels et iconiques d'une aide visuelle de type « Poster » dans le cadre d'une communication primaire (thèse, rapport, etc..) ou secondaire (communication destinée aux chercheurs, enseignants...)
Contenu :
Qu'est ce qu'une communication visuelle ? Qu'est ce qu'un Poster ?
Comment réaliser un Poster ?
Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèques, doctorants
Pré-requis :
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Christine Michot, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h
Mardi 19 mai 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote
Objectif :
Contenu :
Public : enseignants, chercheurs, personnels de bibliothèque, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6h
La délégation Alsace du CNRS propose une journée de sensibilisation à la Qualité le 25 juin 2009 à Strasbourg, pour les chercheurs et ingénieurs souhaitant connaitre et se lancer dans une démarche qualité basée sur le référentiel ISO 9001 « Système de Management de la Qualité ».
Au programme : sensibilisation aux enjeux de la démarche, présentation des principes fondamentaux, vision du déploiement et sa cohérence d'ensemble, illustration des principales exigences dans le contexte de la recherche publique.
Pour toute information et inscription, contacter la formation permanente de la délégation Alsace :
Sorayah Benatia
23 rue du Lœss - BP 20 CR - 67037 Strasbourg cedex 02
Courriel : Sorayah.Benatia@dr10.cnrs.fr
Tél : 03 88 10 68 52
Accéder directement sur le site de la formation permanente de la délégation : http://www.alsace.cnrs.fr/fpdel/affichagestagesite.del
L'Université de Strasbourg a affiché dans son projet d'établissement que la validation des acquis de l'expérience (VAE) viendrait en soutien à la gestion de la carrière des personnels.
Une reconnaissance des compétences d'une activité salariée, non salariée ou bénévole pour l'obtention d'un diplôme ? C'est possible par le biais de la validation des acquis de l'expérience.
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme. Les conditions de mise en œuvre sont les suivantes :
Les diplômes accessibles par la VAE à l'Education nationale et dans l'Enseignement supérieur sont les suivants :
Le Service VAE de l'Université de Strasbourg et le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) du Rectorat organisent en partenariat des séances d'information, pour présenter la procédure d'obtention de ces diplômes.
Ces réunions auront lieu les jeudis à 16h30 dans les locaux du Service VAE, aux dates suivantes :
16 avril 2009
14 mai 2009
18 juin 2009
Contact
Service VAE
5 rue Schiller - 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 21 10 00/10 - Courriel : vae@unistra.fr
Le principal enjeu des partenariats avec les entreprises dans le cadre de l'Université de Strasbourg, est de développer la place faite aux sciences humaines, sociales, juridiques
379 ententes contractuelles en 2008
17 979 k€ montant total des ententes
Avant le 18 mai 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 22 mai