Formation - Orientation - Insertion

Masters, vers l'interdisciplinaire

Serge Potier, vous êtes vice-président délégué « Masters » à l'Université de Strasbourg. Quelle est la remarque principale de la Direction générale de l'enseignement supérieur liée à la campagne d'habilitation des masters ?
La DGES a jugé positivement notre offre de formation. Elle a néanmoins noté qu'elle relevait plus de la juxtaposition de propositions des 3 anciennes universités et que la dimension d'interdisciplinarité n'était pas encore très développée.
De mon point de vue, cet état de fait est tout à fait compréhensible car l'Université de Strasbourg ne fait que démarrer. Il faut rappeler que l'offre actuelle est le résultat de près d'un an et demi de travaux menés par les enseignants-chercheurs. Ils n'ont eu que moins de 3 ans de recul pour faire le bilan des précédentes maquettes et tenter de les améliorer dans la nouvelle offre. En outre, la construction de ces masters sur 4 semestres est désormais largement intégrée dans les masters habilités pour 2009-2012. Globalement notre offre de formation a toutes les qualités pour être attractive et performante.

Sera-t-il possible de créer des masters supplémentaires en cours de plan quadriennal ?

A priori, non, les masters ouverts à la rentrée sont habilités jusqu'en 2012 selon la période du contrat quadriennal. Mais en fait, je ne pense pas que cela soit indiqué puisqu'il nous faudra finaliser notre nouvelle offre de formation en 2011 probablement. Nous avons 2 ans pour y travailler.

Pourquoi avoir accepté cette vice-présidence déléguée ?

Par intérêt pour le projet de l'Université de Strasbourg et la chance qu'offre la variété de disciplines qu'elle regroupe. Je souhaite contribuer au rapprochement des disciplines. Le rôle du niveau central est de créer les conditions propices à l'émergence de nouvelles idées entre les enseignants-chercheurs en terme d'interdisciplinarité. Pour réaliser cet objectif, il me semble que des rencontres seront indispensables pour mieux se connaître, échanger sur les pratiques et les finalités des formations et s'enrichir mutuellement des travaux de chacun, fruit du travail dans les composantes. Un colloque fin 2009 réunissant les porteurs de projets masters pourrait amorcer le processus.
C'est de ce travail en profondeur que peuvent émerger de nouveaux projets et c'est grâce aux porteurs des masters qu'ils pourront se concrétiser.

Quel est votre programme de travail ?

A l'heure actuelle, je suis professeur de génétique, doyen de la Faculté des sciences de la vie (2 000 étudiants), directeur d'une unité mixte de recherche avec le CNRS (60 personnes). Toutes ces fonctions ne sont pas compatibles avec une charge de vice-président délégué. J'ai donc proposé au président Alain Béretz et à la vice-présidente Frédérique Granet de ne me consacrer pleinement à cette nouvelle tâche qu'à partir de septembre. Ceci me permet de mettre fin à mon mandat de directeur de composante une fois l'année universitaire terminée et de permettre une transition sereine avec mon successeur à la Faculté qui sera élu en juin prochain et prendra ses fonctions en septembre.
Dès à présent, j'intègre autour de Frédérique Granet une équipe de 4 vice-présidents délégués avec Jacqueline Igersheim (Orientation), Emmanuel Caillaud (Formation continue), Marc Munschy (Licences). Ce « bureau enseignement »  travaille sur tous les sujets et se réunit une fois par semaine.

Propos recueillis par Agnès Villanueva

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Le CUEJ en Chine

Le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ), école de journalisme de l'Université de Strasbourg, installe du 23 avril au 25 mai prochain sa formation en Chine, un an après le tremblement de terre qui fit plus de 80 000 morts.

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Réunion d'information sur les Masters 2 du CEIPI

Le CEIPI organise le 15 mai 2009 une réunion d'information sur les Masters 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle en vue de la rentrée de septembre 2009.

Cette réunion se tiendra à la bibliothèque du CEIPI, de 14h à 16h, en présence des responsables de formation et sera l'occasion de donner plus d'information et de répondre à toutes questions relatives à l'organisation et au déroulement de l'année universitaire, le contenu des programmes...

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MAE Cycle Cadre nouvelle formule à l'EM Strasbourg

Le master 2 universitaire MAE - Administration des eEntreprises (ex CAAE - le plus ancien diplôme délivré par le réseau des IAE de France) est proposé à partir de la rentrée 2009 sous une nouvelle formule par l'Ecole de management Strasbourg.

Une formule condensée sur 16 mois
Afin de répondre au mieux aux besoins des cadres désirant développer leurs compétences et accroître leur employabilité sur le marché du travail mais également de répondre à la demande des entreprises, le diplôme MAE Administration des entreprises cycle Cadre est proposé sous une formule plus condensée (16 mois) et hors temps de travail (vendredi soir à partir de 17h et samedi) permettant ainsi de concilier cette formation avec la poursuite d'une activité professionnelle.

Une formation de haut niveau en management

Ce diplôme, largement reconnu sur le marché du travail grâce à son ancienneté, permet aux cadres de se doter des compétences managériales nécessaires à la gestion d'un centre de profit ou d'une entité dont ils auront la responsabilité.
Formation indispensable pour prétendre à une promotion ou à un passage cadre en entreprise, le diplôme MAE Administration des Entreprises Cycle Cadre valide un niveau bac+5 indispensable sur le marché du travail et constitue un véritable critère de réussite et une réelle assurance pour les salariés souhaitant accélérer leur carrière ou rebondir dans un autre secteur d'activité.
Pour le directeur de l'EM Strasbourg, le professeur Michel Kalika : « Cette nouvelle formule pour un diplôme dont la réputation n'est plus à faire va permettre de mieux répondre au large besoin d'acquisition d'une double compétence. Ce cursus est idéal pour les cadres ayant une formation d'ingénieurs, juridique, littéraire... et qui souhaitent, en un peu plus d'une année, maîtriser les fondamentaux du management des entreprises et des organisations. De plus, les cours, assurés à la fois par des universitaires et des praticiens de haut niveau, donnent une réelle dualité avec une approche très enrichissante ».

Renseignements pratiques
374 heures d'enseignement, soit 54 jours (cours, conférences, séminaires d'études de cas et de simulation de gestion) et 150 heures consacrées à la réalisation du Projet dans le Milieu donnant lieu à la rédaction d'un mémoire.
Télécharger la plaquette du diplôme.

Date limite d'inscription en ligne : 15 juin 2009 sur www.em-strasbourg.eu
Contact : Karine Ory - Tél. 03 90 41 43 41 - karine.ory@em-strasbourg.eu

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Bourses pour l'ISU

En collaboration avec la Région Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin et la Communauté urbaine de Strasbourg, l'ISU offre des bourses aux étudiants diplômés des universités alsaciennes.

L'International Space University (ISU) est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation 3e cycle aux professionnels du secteur spatial.
Les cursus de l'ISU couvrent toutes les matières pertinentes dans les domaines techniques et non techniques qu'il est nécessaire de maîtriser pour réussir une carrière dans ce secteur- sciences, technologies, droit, commerce et finance.
L'objectif de l'ISU est de former les participants ayant un profil très ouvert à toutes les disciplines, sachant travailler en équipes interdisciplinaires, internationales tout en prenant en compte les différences culturelles.
Les formations de l'ISU visent donc à étendre la formation initiale de chaque étudiant à tous les domaines concernés par l'Espace et les activités spatiales et à développer son esprit d'initiative et son indépendance de jugement.

L'ISU offre deux cursus :

  • Les masters en Etudes spatiale et en Management spatial sur 12 mois : les cursus couvrent les principaux aspects, techniques et non techniques liés au spatial et s'étend aux technologies, aux sciences physiques et aux applications satellites et aux sciences de la vie, à la politique, à la gestion et aux sciences humaines. Le master en Etudes spatiale s'étend sur les aspects plus techniques alors que le master en Management spatial couvre des matières plus commerciales et la gestion de projets. Un stage de 3 mois fait partie intégrante du cursus, le bureau des « Student Affairs » assistant l'étudiant dans sa recherche en fonction de ses critères et de ses intérêts. Les classes comptent en moyenne une cinquantaine d'élèves par année provenant de plus de 20 nations différentes.

     

  • L'Excutive MBA

Tout étudiant intéressé peut soumettre une candidature en ligne :
- avant le 15 mai 2009 pour l'Excutive MBA Progeammes
- avant le 30 juillet 200p pour les masters.

Pour toute information, l'équipe des Admissions est joignable par courriel.

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ENTRETIEN

Jean - Marc Jeltsch

Le principal enjeu des partenariats avec les entreprises dans le cadre de l'Université de Strasbourg, est de développer la place faite aux sciences humaines, sociales, juridiques

CHIFFRES EN TÊTE

Les chiffres de la valorisation

379 ententes contractuelles en 2008
17 979 k€ montant total des ententes

Tous les chiffres

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Avant le 18 mai 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 22 mai