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Revue des sciences sociales - Désirs de famille, désirs d'enfant

Le nouveau numéro de la Revue des sciences sociales vient de paraître :
« Désirs de famille, désirs d'enfant »
Coordonné par Nicoletta Diasio


La famille est un lieu privilégié d'appartenance, de transmission et de socialisation qui agit comme une chambre d'écho formidable de tous les grands changements de société. Elle connaît aujourd'hui une évolution paradoxale : les formes d'alliances paraissent plus fragiles, les unions sont instables, les recompositions multiples, mais en même temps le désir de famille n'a jamais été aussi intense et les revendications autour de la filiation se placent au cœur des grandes controverses de nos sociétés.
Les débats autour de l'homoparentalité, des nouvelles technologies du vivant, du diagnostic prénatal ou préimplantatoire, les polémiques sur l'avortement, sur le droit des enfants adoptés ou nés sous X à connaître leurs parents biologiques, les controverses sur le statut légal du beau-parent dans les cas de recomposition familiale témoignent de la centralité du lien de filiation dans les questionnements sociétaux.
Quelle famille recherche-t-on ? Comment émerge le désir d'avoir un enfant aujourd'hui ? Et comment les enfants s'arrangent-ils des désirs dont ils sont les objets ?

Consulter le sommaire.

La Revue des sciences sociales est publiée par la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg et le laboratoire « Cultures et sociétés en Europe » (CNRS/Université de Strasbourg)
Rédacteur en chef : Patrick Schmoll

Revue des sciences sociales
n°41, printemps 2009
210 pages
ISBN : 978-2-35410-022-3
Prix : 21,50 €

Revue disponible en librairie et au Service des publications de l'Université de Strasbourg
Misha - campus de l'Esplanade - 5 allée du général Rouvillois - CS 50008 - 67053 Strasbourg Cedex
Tél. 03 88 41 64 63/65 - Courriel : periodiques@umb.u-strasbg.fr

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La forme et le sens

La forme et le sens
Nouvelles études sur le roman des Lumières
Pierre Hartmann
Collection « Travaux du CELUS »


Présentation complète en pdf.

Ce recueil présente une série d'articles dont la dispersion rendait l'accès malaisé et la cohérence difficile à percevoir. À la faveur de leur regroupement devrait  apparaître le triple souci ayant constamment guidé leur auteur dans son analyse du roman français d'Ancien Régime. Le souci, inscrit au titre même de ce volume, d'une stricte articulation entre le sens de l'oeuvre et la forme où ce sens trouve à se formuler ; celui de relier cette articulation à l'exploration de la subjectivité qui caractérise un genre qui s'écrivait préférentiellement - mémoires ou roman épistolaire - à la première personne ; le souci enfin de dégager l'arrière-plan idéologique et social sur le fond duquel se déploie un sujet certes en voie d'autonomisation, mais nullement enclin au repli solipsiste ni à la délectation morose de l'autofiction égotiste. Relire avec empathie les fictions classiques revient moins à faire un pèlerinage régressif aux sources de notre culture qu'à ressaisir un moment de notre imaginaire dont la richesse demeure à notre entière disposition.

302 pages
ISBN : 978-2-86820-387-8
24 €

Rendez-vous aussi sur ce lien.
N'hésitez pas à contacter les PUS pour toute question relative à leurs publications.

Presses universitaires de Strasbourg
Palais Universitaire - 9 pl. de l'Université - BP 90020 - 67084 Strasbourg Cedex
Tél. 03 88 25 97 21
http://www.pu-strasbourg.com/

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Théologie et sciences des religions en débat

Théologie et sciences des religions en débat
Hommage à Gilbert Vincent

Textes réunis par Jean-Pierre Bastian et Francis Messner
Collection « Écriture et Société »

160 pages
ISBN : 978-2-86820-381-6
16 €

Une présentation complète en pdf.

Il n'est pas rare qu'une distinction soit opérée entre théologie et sciences des religions. La première serait une discipline spéculative et déductive alors que les autres sciences humaines et sociales attachées à l'analyse du « fait religieux » auraient le mérite d'assurer une démarche inductive, à même de mettre en avant un des principaux critères de la scientificité, la vérification expérimentale.
Au-delà de tout positivisme suranné, n'en va t-il pas des sciences de la religion comme des autres sciences humaines ? Ne sont-elles pas relatives et ne se fondent-elles pas sur des axiomes indémontrables dont se nourrit tout paradigme en sciences humaines ? Mais, en même temps, les deux approches scientifiques de la religion n'ont pas le même objet. La théologie pose la question de Dieu et étudie de manière critique ses représentations ; les sciences des religions étudient les pratiques et les croyances religieuses et leurs effets sociaux. Elles ne peuvent que se situer en deçà de l'objet qui leur échappe toujours quant à sa substance. Il y a donc cohabitation et complémentarité entre deux approches et modalités disciplinaires.

Ont collaboré à cet ouvrage : Matthieu Arnold, Jean-Pierre Bastian, André Birmelé, Georges Bischoff, Roland J. Campiche, Daniel Frey, Christian Grappe, René Heyer, Francis Messner, Christian de Montlibert, Gilbert Vincent

Retrouvez tous ces livres sur le lien suivant : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100337940

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Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet 12

Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet 12
Ouvrage collectif issu de l'ERITA
Équipe de recherche Interdisciplinaire Elsa Triolet/Aragon

288 pages
ISBN 2-86820-388-5
20 €

Présentation complète en pdf

Ce douzième numéro des Recherches croisées Aragon/Elsa Triolet comporte les actes d'une journée d'études organisée par Maryse Vassevière à l'Université de Paris III (« Actualités d'Aragon ») : des écrivains d'aujourd'hui, fils spirituels d'Aragon, témoignent du lien qui les unit à l'homme et à l'oeuvre. Les témoignages, parfois très critiques, de ceux qui ont rencontré Aragon au début de leur carrière (Bernard Vargaftig, Marc Delouze) sont complétés par l'analyse toute personnelle de Philippe Forest : il fait l'éloge du sentimentalisme et d'une forme de féminisme aragoniens. Trois articles mettent en lumière une filiation assumée ou partiellement rejetée par des écrivains contemporains (Milan Kundera, Jacques Henric, Jacques Roubaud).
Le « Dossier Elsa Triolet » s'intéresse au reportage singulier qu'Elsa Triolet réalisa du procès de Nuremberg et revient sur la réception polémique de son roman Les Manigances (1962) dans les rangs communistes.
Le « Dossier Aragon » réunit plusieurs études, consacrées notamment à l'histoire de la traduction et de l'adaptation des Voyageurs de l'Impériale aux États-Unis (Agnès Whitfield), et à l'histoire des relations entre Aragon et Pierre Brisson du Figaro littéraire (Claire Blandin). Jean-François Gagey s'intéresse à l'écriture complexe de l'histoire dans La Mise à mort.
Le « Dossier Aragon/George Besson » présente les relations d'amitiés et la passion commune pour la peinture qui ont uni pendant 40 ans l'écrivain et George Besson, collectionneur, critique d'art et collaborateur aux Lettres françaises. Une correspondance conservée à Besançon, pour une large part inédite, constituée de 14 lettres échangées entre les deux hommes est ici présentée et annotée par Marianne Delranc-Gaudric. Chantal Duverget retrace la vie et l'¦uvre de ce franc-comtois d'origine qui a fréquenté les plus grands peintres du xxe siècle.

Retrouvez tous ces livres  sur le lien suivant : http://www.lcdpu.fr/recherche/index.cfm?fa=recherche&searchtext=recherches+crois%C3%A9es+Aragon&x=0&y=0

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Donner, recevoir un organe. Droit, dû, devoir.

Donner, recevoir un organe. Droit, dû, devoir.
Sous la direction de Marie-Jo Thiel
Postface de Jean-Luc Nancy
384 pages
ISBN 978-2-86820-386-1
Prix 24 €

Présentation complète en pdf


Donner, recevoir un organe. Quoi de plus simple a priori ! Quoi de plus beau, mais quel challenge ! La transplantation relève d'une révolution thérapeutique qui continue d'évoluer à grands pas. Elle peut permettre de vrais « miracles ». En même temps, ces gestes ne manquent pas de complexité. L'organe, objet du don, n'est pas une pièce mécanique qu'il suffirait de prendre et de reposer ailleurs, bien que certains préfèrent le penser ainsi. Le prélèvement touche à l'intégrité du corps, que le donneur soit décédé ou vivant. Quant à la greffe, elle passe par une intrusion dans les profondeurs du corps humain, réveillant le plus archaïque du développement, quand se joue la structuration de l'identité de la personne. Donner, recevoir un organe, n'est donc pas anodin et requiert des précautions certes médicales, mais également éthiques.

Les auteurs du présent ouvrage explorent non seulement les progrès récents du don et de l'accueil d'organes humains, mais aussi ses enjeux psychologiques, anthropologiques, sociologiques, économiques, religieuxŠ Se trouvent ici réunis aussi bien des témoins, des membres d'associations, que des médecins et des experts de nombreuses disciplines - examinant non seulement les résultats positifs mais aussi les inconvénients, les aléas et les dérives. Mais autour de la « transmission de vie », selon l'expression de Jean-Luc Nancy, il faut oser une parole résolument juste.

Déja à parus sous la direction de Marie-Jo Thiel aux PUS :

  • Les rites autour du mourir.
  • Où va la médecine ? Sens des représentations et pratiques médicales.
  • Entre malheur et espoir. Annoncer la maladie, le handicap, la mort.

Retrouvez tous ces livres sur le lien suivant : http://www.lcdpu.fr/recherche/index.cfm?fa=recherche&searchtext=thiel&x=0&y=0

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D. Henky & R. Hurley (dir.), Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse

Danièle Henky et Robert Hurley (dir.),
Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse,

Oxford / Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Wien,
Peter Lang (Recherches en littérature et spiritualité),
2009,
205 p.
ISBN 978-3-0343-0018-6

Résumé
Au XXe siècle, la société occidentale s'est progressivement laïcisée et sa culture semble aujourd'hui affranchie de l'influence du christianisme. Pourtant dès qu'on examine avec acuité les productions artistiques actuelles, on y rencontre de nombreux vestiges de la spiritualité chrétienne. Ainsi en littérature, par le biais de thématiques ou de personnages emblématiques, les marques de la tradition judéo-chrétienne sont aisément décelables.
L'analyse de nombreuses productions francophones destinées à la jeunesse, qu'il s'agisse d'abécédaires, d'albums, de romans, ou encore de films a permis aux auteurs critiques de cet ouvrage collectif d'observer dans l'intrigue, par l'intermédiaire du comportement des héros ou de la mise en place du cadre spatio temporel, les différentes manifestations de cette culture judéo chrétienne et les effets produits sur le lecteur. Réunissant littéraires et théologiens, ce travail s'est avéré fécond et novateur en ce sens qu'il ouvre un chemin encore peu emprunté dans le champ de la critique contemporaine.

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Chantiers historiques en Alsace

L'Institut d'histoire d'Alsace a rajouté deux nouveaux numéros de son annuaire "Chantiers historiques en Alsace". Il a choisi la méthode  de la publication électronique.

  • Chantiers N° 9. J-B. Estadieu.  L'Unabhängige  Landespartei für Elsass-Lothringen, de la défense de l'autonomie alsacienne à celle de la Gleichschaltung hitlérienne (1927-1940)
  • Chantiers N° 10. A-L. Troalen. Le Parti social français en Alsace (1936-1939).

Ils s'inscrivent tous deux dans une série "Recherches sur les extrêmes droites alsaciennes entre les deux guerres"

On pourra télécharger ces mémoires sur la page de l'Institut d'histoire d'Alsace à l'entrée Chantiers historiques en Alsace.

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Cahiers de l'Acedle, vol. 6, n° 1, 2009

Le volume 6, numéro 1, 2009 des Cahiers de l'Acedle vient de paraître, il est consultable intégralement en ligne à partir de l'adresse suivante : http://acedle.org/spip.php?rubrique40.

Ce premier numéro du volume 6 des Cahiers de l'Acedle réunit douze articles. Comme pour le volume 5, qu'il complète, la plupart des articles font suite au colloque de Strasbourg de janvier 2008. Ce numéro est placé sous le signe de la diversité, en lien avec les objectifs de l'Acedle, qui défend la pluralité des langues et rassemble des didacticiens de plusieurs langues dont les orientations sont différentes et complémentaires.

Numéro coordonné par : Marie-Françoise Narcy-Combes et Denyze Toffoli.

Comité de rédaction : Mariana Bono, Marie-Françoise Narcy-Combes, Nathalie Thamin, Denyze Toffoli.

Responsable de la publication : Cécile Zanetta.

Comité scientifique : Jean-Claude Bertin, Jean-Louis Chiss, Maddalena De Carlo, Jean-Marc Defays, Christian Degache, Françoise Demaizière, Muriel Grobois, Nicolas Guichon, Heather Hilton, Dominique Macaire, Marinette Matthey, Danièle Moore, Jean-Paul Narcy-Combes, Maguy Pothier, Claude Springer, Claire Tardieu.

Sommaire du numéro

Présentation du numéro
page 1

Alarcão, Isabel ; Andrade, Ana Isabel ; Araújo e Sá, Maria Helena ; Melo-Pfeifer, Sílvia : De la Didactique de la Langue à la Didactique des Langues : observation d'un parcours épistémologique.
pages 3 à 36

Catroux, Michèle : La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : observations en CE1 et CE2.
pages 37 à 68

Forlot, Gilles : Vers la déconstruction d'un apprentissage idéologique : Des "représentations-obstacles" dans l'enseignement des langues en France.
pages 69 à 91

Goutéraux, Pascale : Paramètres cognitifs et psycholinguistiques des tâches en enseignement-apprentissage d'une langue étrangère.
pages 93 à 118

Ioannitou, Gina : Les théories de l'action comme cadre interprétatif des politiques linguistiques.
pages 119 à 130

Macré, Nicola : L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2.
pages 131 à 152

Melo-Pfeifer, Sílvia ; Pinto, Susana : Évolution des images du FLE à l'université : une étude de cas au Portugal.
pages 153 à 171

Muller, Catherine : La photographie, déclencheur d'interaction en classe de langue : négociations entre apprenants.
pages 173 à 196

Nissen, Elke : Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique.
pages 197 à 220

Rivens Mompean, Annick ; Eisenbeis, Martine : Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?
pages 221 à 244

Spiridonova, Olga : La conscientisation comme moyen d'intériorisation de la catégorie de la détermination par les apprenants russophones du FLE.
pages 245 à 265

Whyte, Shona : La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur.
pages 267 à 293

Cahiers de l'Acedle
ISSN : 1958-5772
Toile : http://acedle.org/spip.php ?rubrique40.

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ENTRETIEN

Jean - Marc Jeltsch

Le principal enjeu des partenariats avec les entreprises dans le cadre de l'Université de Strasbourg, est de développer la place faite aux sciences humaines, sociales, juridiques

CHIFFRES EN TÊTE

Les chiffres de la valorisation

379 ententes contractuelles en 2008
17 979 k€ montant total des ententes

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 18 mai 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 22 mai